Stella, une station sportive

Publié le par ipriath

Vive le sport amateur !

L'Office de Tourisme organisait hier ses 22 èmes "foulées mer et campagne".

Le soleil était timidement au rendez-vous, et le vent s'était invité à la fête.
Il est rassurant de constater qu'un plaisir simple, sain et convivial comme l'activité sportive peut rassembler du monde, tant du côté des sportifs participants que du côté des spectateurs - sportifs moins performants, sportifs potentiels ou non-pratiquants sportifs admiratifs -.

Nos petits champions en herbe étaient de la fête, et ont couru sur un parcours plus court (mais pourquoi toujours penser aux champions !! J'aurais simplement dû écrire "nos jeunes sportifs" ; ah, cette culture du résultat et de la performance à tout prix !!!).

215 participants (!!) ont ensuite couru sur un circuit de 16 kms (4 tours), devant une foule nombreuse et intéressée !
Bien sûr, il y a les "pros", ceux qui courent à longueur d'année et font de nombreuses compétitions, impressionnants d'efficacité et de régularité, et qui arrivent avec plus d'un tour d'avance sur les autres ! On ne peut qu'admirer la performance et la rage de vaincre !

Mais à vrai dire, je suis encore plus admirative devant les amateurs qu'on voit "jogguer" tous les jours sur la plage ou dans les rues ; certains ne font pas l'intégralité du parcours, mais luttent contre le vent, parfois le découragement  et la fatigue pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé.
Il y a des personnes de tout âge (le plus âgé avait plus de 70 ans !), des femmes, un handicapé (qui a gagné avec plus d'un tour d'avance sur le premier avec son "vélo" adapté)

 On les voit peiner, mais, dans leurs yeux, dans leur démarche, on sent la volonté farouche de repousser leurs limites ; quelle valorisation d'eux-mêmes ils doivent ressentir à l'arrivée malgré la fatigue, quelle fierté d'être allé au bout d'eux-mêmes !

Et quand j'ai vu la salle de la Maison du Temps libre pleine à craquer pour la remise des coupes, je me suis dit que la communauté sportive était vraiment extraordinaire, et que les valeurs véhiculées par le sport (amateur) étaient bien universelles et remarquables en tous points !

J'ai beau être "Vétéran 3ème catégorie" (je crois...), il faudrait que je m'entraîne pour les 23 èmes foulées, l'année prochaine...  La leçon d'hier était tellement riche et passionnante !

Publié dans TOURISME ET LOISIRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article