déchetterie

Publié le par ipriath

Je n'ai décidément pas de chance avec mes déchets (cf article sur les déchets verts)...

J'ai entrepris de vider mon grenier, et la quantité de bricoles à débarrasser étant impressionnante (du vieux papier à tapisser, en passant par le minitel ,aux sommiers datant de Mathusalem), mon mari et moi avons pris notre courage à deux mains, avons attelé la remorque, mis les barres de toit à la voiture, descendu lesdites bricoles (au moins quatre remorques !), et sommes partis à la déchetterie.
Quoique les documents précisent qu'il fallait se rendre à Camiers, nous nous sommes dits (et on nous avait dit aussi) que l'intercommunalité étant une réalité, nous pouvions aller à la déchetterie de Merlimont, tellement plus proche de notre domicile  (Merlimont : 2 kms ; Camiers : 10 kms) !!

Nous y avons été accueillis gentiment par un employé communal qui nous a indiqué que nous nous étions trompés, et qu'il fallait nous rendre à Camiers : traverser tout Etaples, et faire au moins 10 kms de plus (multipliés par le nombre de voyages bien sûr !). Il nous a, toujours aussi gentiment, rappelé qu'auparavant, Cucq disposait d'une petite déchetterie de ce type, et que la Municipalité n'avait qu'à faire comme celle de Merlimont, et payer un salarié pour tenir la déchetterie.
A titre exceptionnel, nous avons été autorisés à déposer les ordures une seule fois... mais avons été obligés de nous rendre à Camiers par la suite !

L'intercommunalité est-elle une réalité, oui ou non ? Dans ce cas, pourquoi ne pas permettre aux contribuables que nous sommes de déposer les ordures au plus près de chez nous ? Veut-on encourager les décharges sauvages ? Les conflits entre communes (s'il y en a bien sûr !) interféreraient-ils  sur des solutions de bon sens ??

En tant que Président du SIVOM, Monsieur le Maire ne peut-il intervenir pour faciliter la vie pratique des citoyens de sa commune ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour, je tiens juste à rectifier et préciser que la compétence Ordures ménagères dépend de la communauté de communes et non du SIVOM qui s'occupe uniquement des eaux usées.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci de cette rectification utile ! C'est en effet une erreur de ma part que je vous sais gré d'avoir corrigée !<br /> <br /> <br />
B
Bonsoir,<br /> <br /> Je partage l'avis de q dans cette problématique des déchetteries.De plus, celle de CUCQ est classée aujourd'hui en zone natura 2000.A moins que vous ayez un terrain loin de habitations, je ne vois pas trop ou vous pouvez implanter une déchetterie sur cucq?
Répondre
I
<br /> Merci de vos commentaires<br /> Comme indiqué dans ma réponse à "q" (quel anonymat !), je comprends bien sûr le rôle et l'intérêt de l'inter-communalité (mais qui ne réalise cependant pas toutes les économies d'échelle qu'on<br /> pouvait en attendre...).<br /> Ce que je veux dire, c'est que je ne comprends pas pourquoi, dans un "esprit" communautaire, je ne pourrais pas déposer mes déchets au plus près de chez moi dans le sein de cette communauté, dès<br /> lors que la déchetterie de Merlimont existe. Ou, a contrario, pourquoi existe-t-il une déchetterie à Merlimont puisqu'il y en a une inter-communautaire ?<br /> <br /> <br />
Q
chère madame,<br /> c'est précisément parce que l'intercommunalité est une réalité que l'on vous demande de vous rendre à Camiers, malgré les dix petits kilomètres qui vous séparent de cette commune..<br /> bien à vous
Répondre
I
<br /> Merci de votre commentaire.<br /> Je comprends bien sûr ce que vous voulez dire ; mais dans ce cas, pourquoi y a-t-il une déchetterie à Merlimont ? Si elle est justifiée, pourquoi n'aceepte-t-elle pas, dans un "esprit<br /> communautaire et  inter-communal, les Stelliens qui font l'effort (tout à fait normal !!!) de trier leurs déchets ? Pourquoi la commune de Cucq n'ouvrirait-elle pas (ou plutôt ne<br /> réouvrirait-elle pas), comme Merlimont, une déchetterie (pour les déchets non ménagers) pour ses ressortissants ?<br /> A l'heure où on nous demande de faire des économies d'énergie, que de carburtant, de fatigue, de pollution pourrait-on épargner ! :)<br /> Cordialement.<br /> ipriath<br /> <br /> <br />