Stella en septembre...

Publié le par ipriath

Encore un petit truc que je m'étais amusée à écrire il y a 3 ou 4 ans... toujours d'actualité (sauf la météo, qui sera peut-être meilleure en septembre, sait-on jamais !!) !

STELLA EN SEPTEMBRE

 

Quand tous les vacanciers, baptisés sauterelles,

Sont (enfin) repartis après deux mois d’été,

Je retrouve Stella et ma plage, si belle,

Si calme et si tranquille quand elle est désertée !

 

Après deux mois de bruit, de hâte et de fureur,

De vie superficielle et de cacophonie,

Une profonde paix, mêlant calme et langueur,

S’empare de ce coin, magnifique à l'envi.

 

C’est la fin de l’été, il y fait encore beau,

Et vous vous promenez, en tenue très légère…

Le soleil chauffe encore sans vous brûler la peau

Vous pouvez apprécier la qualité de l’air !

 

On prend le temps de vivre, de rire, de se calmer,

Oubliant peu à peu la folie estivale

Qui s’était emparée de tous ces vacanciers !

On la retrouve en fin, la vraie Côte d’Opale !

 

Les bains sont un plaisir, l’océan est à vous,

Vagues en liberté et mouettes en vol…

Le fin sable égrené est à nouveau si doux,

La paix est si profonde, et pas un seul bémol…

 

La nature, peu à peu, retrouve tous ses droits,

Et si on sait l’aimer, une émotion intense

Accompagne les sons et parfums qu’on perçoit

Si on sait, de nos cœurs, chasser l’indifférence…

 

La chaude transition de ce mois de septembre

Prépare doucement à de belles colères :

Avez-vous déjà vu notre mer en décembre

Quand elle se déchaîne en tempêtes d’enfer ?

 

Somptueuse, orgueilleuse, et vraiment si superbe

Qu’on ne se lasse pas d’aller la contempler,

Goûter les hautes vagues s’épanouir en gerbes,

Et marcher, solitaire, savourant la Beauté…

 

Les couchers de soleil, aux couleurs légendaires,

Qui ont tant attiré les peintres et artistes,

Vous laissent, émerveillés, dans la fraîcheur de l’air,

Cois et mélancoliques, et parfois un peu tristes.

 

Puis le printemps viendra, et l’opale des vagues

A la crête d’écume, vous retrouvera, là,

Assis avec vos rêves, et l’esprit qui divague,

Tout simplement heureux, et chantonnant tout bas,

 

Comment voudriez-vous qu’on aime cet été

Qui va vite arriver, avec les sauterelles

Qui ne connaissent pas le bonheur d’habiter

Ce petit coin si vrai, cette plage si belle…..

 


Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
très joli poème qui rend un bien bel hommage à votre côte !!!<br /> un petit regret, que vous baptisiez les vacanciers de "sauterelles" ! certains d'entre eux, sans foi ni loi, peut être, mais je suis certaine que beaucoup apprécient votre petit coin de paradis !!! Moi aussi, je suis la première à pester l'été après cette horde de touristes mais je suis contente aussi quand certains me demandent un renseignement et apprécient le petit commentaire que je peux leur laisser ! Je suis allée voir votre collection de couchers de soleil mais beaucoup de photos, surtout celles du bas ne s'ouvrent pas. Par contre, vos clichés sur la Hollande sont tout à fait magnifiques. Ce sera peut être une destination lorsque nous serons, nous aussi, en retraite ! j'attends maintenant avec beaucoup d'impatience vos souvenir de Norvège. marievague
Répondre